Sound healing, quand le son favorise le bien-être
- Communication sonore
Le pouvoir du son n’est plus à démontrer chez ATS Studios, et le « sound healing » en est la preuve. De quoi s’agit-il ? Quels sont les bienfaits du sound healing ? Comment en tirer parti dans la sonorisation de votre point de vente ? Réponses !
Sound healing : définition
Le sound healing, ou sonothérapie en Français, est une méthode thérapeutique ancestrale qui utilise les vibrations sonores pour accéder au bien-être physique et mental. Le thérapeute, ou le patient lui-même, se sert à cet effet de bols tibétains, de gongs, d’un diapason ou encore du chant harmonique pour émettre les vibrations. On parle également de massage sonore pour illustrer le mécanisme et les vertus du sound healing.
Le son agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit, la technique de soins est destinée à guérir ou soulager tous types de maux et inconforts du quotidien. L’impact global des vibrations, perçues par l’ouïe puis diffusées et ressenties à travers tout l’organisme, permet d’harmoniser l’ensemble des fonctions physiologiques de l’individu. De cette manière, le sound healing améliore non seulement la santé, mais aussi le bien-être émotionnel. Le patient en outre gagne en énergie.
Les applications et les bienfaits du sound healing sur le corps et sur l’esprit
Si le sound healing est une thérapie de confort utilisée pour se détendre et s’apaiser, certains patients y ont recours pour se soigner ou soulager leurs douleurs. Des résultats sont observés dans le cadre de pathologies chroniques telles que la fibromyalgie, les troubles du sommeil ou encore le syndrome de fatigue. La méthode est également efficace pour traiter certaines addictions.
Formée auprès de la Maître enseignante Miky Lagadec – membre de l’Académie Française de Sonothérapie – Amandine Boiteux, sonothérapeute, explique les bienfaits concrets du sound healing :
- Les vibrations agissent sur les centres énergétiques du corps – les chakras – de manière à stimuler l’énergie vitale sur la durée.
- Lors de la séance, le rythme cardiaque entre en résonnance avec les vibrations sonores : les tensions et agitations mentales sont apaisées, le patient se trouve dans un état de relaxation profonde. Les effets se poursuivent au terme de la séance.
- Les soins vibratoires provoquent la libération d’endorphines, à l’origine d’un sentiment durable de plaisir. Cet état contribue par la même occasion à apaiser les douleurs physiques, le cas échéant.
- Les émissions de fréquences sonores influent sur le bon fonctionnement du système immunitaire, via un processus de nettoyage cellulaire par l’élimination des toxines.
A l’image de la plupart des méthodes de soins non conventionnelles éprouvées dans le temps, le sound healing a un impact bénéfique sur le bien-être global de l’individu. In fine, les effets cette approche spirituelle sont ressentis à tous les niveaux : amélioration de l’état de santé, gain de concentration, lâcher-prise… Dans un contexte sociétal où l’individu est sursollicité par son environnement, dans un quotidien effréné, de plus en plus d’adeptes choisissent la thérapie par le son pour se recentrer et rétablir un bon équilibre psychique et émotionnel.
S’inspirer du sound healing pour améliorer l’ambiance sonore de votre point de vente
Le sound healing le prouve : le son ne se contente pas d’adresser le sens de l’ouïe, il provoque des conséquences en chaîne jusqu’à impacter le bien-être, et influe ainsi sur le comportement de l’individu. Et c’est à cet effet que le marketing sensoriel utilise le son comme outil efficace dans le cadre d’une stratégie de communication. En la matière, une étude récente révèle que la musique est le stimuli le plus efficace : 85 % des clients y sont sensibles. Sonoriser votre point de vente est ainsi l’opportunité d’améliorer l’expérience du visiteur, pour gagner en image de marque et favoriser les ventes.
- A l’image du sound healing, la sonorisation de votre point de vente a un impact psychologique, émotionnel et cognitif sur le visiteur. Illustrations : diffuser une musique entraînante dynamise le visiteur, et améliore son humeur ; de cette manière, il est dans les meilleures conditions pour parcourir les rayons jusqu’à trouver le produit recherché. Diffuser un tube des années 2000 adresse le souvenir du millennial ; il ressent de la connivence avec la marque, aux valeurs desquelles il se trouve mieux disposé à adhérer.
- Comme le sound healing, l’atmosphère musicale de votre point de vente provoque un sentiment de bien-être. Le visiteur est donc incité à rester plus longtemps dans le magasin : en allongeant son temps de présence, vous augmentez vos chances de vendre. Le client en outre garde un souvenir positif de son expérience sur place et le partage avec son entourage : vous améliorez votre image de marque.
- + 30 % de CA enregistré dans les commerces diffusant de la musique : le son fait vendre !
Pour améliorer l’ambiance sonore de votre point de vente, une étape préalable essentielle : déterminer l’identité sonore de votre marque. Les vibrations des gongs du sound healing – qui inspirent d’ailleurs l’atmosphère des boutiques Nature & Découverte – ne sont pas les seuls sons exploitables, il s’agit de choisir la musique de votre point de vente dans 2 objectifs :
- Améliorer l’expérience client et inciter à l’achat.
- Renforcer votre image en veillant à l’harmonie des musiques et à leur conformité à votre ADN de marque.
Expert en identité sonore, ATS Studios vous accompagne à toutes les étapes stratégiques et opérationnelles de votre communication sonore, en passant par la sonorisation de votre point de vente. Pour mettre en œuvre votre projet ou simplement pour information sur l’étendue de nos services, contactez un conseiller dédié !